Recevez chaque semaine une actualité santé inscrivez-vous

La colonne vertébrale est le pilier central du corps humain. Il n’est donc pas étonnant que tout le stress auquel le corps humain est exposé finisse par se produire sur la colonne vertébrale et se traduit généralement par une forme de douleur au dos.

Heureusement, les solutions à ce problème sont plus qu’abondantes. Voici un guide qui vous aidera à trouver la meilleure ceinture lombaire actuellement disponible sur le marché.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une ceinture lombaire

En règle générale, les ceintures lombaires sont des produits destinés à soulager les maux de dos et à soutenir la colonne vertébrale pendant la période de grossesse ou l’exposition à un effort physique. Même à première vue, il est évident que cette description est un peu large.

Par exemple, le mal de dos peut être causé par une blessure, une sciatique ou une autre maladie chronique.

Les personnes peuvent avoir besoin d’un soutien de la colonne vertébrale parce qu’elles sont en phase de récupération, qu’elles se soulèvent ou qu’elles ont besoin d’améliorer leur posture.

Bien qu’ils soient généralement conçus pour répondre à tous ces objectifs, ce sont les détails qui déterminent l’efficacité avec laquelle les ceintures lombaires exécutent chacune de ces tâches. Jetons un coup d’œil à quelques choses que vous devriez savoir pour faire le bon choix.

 

Pourquoi utilisez-vous une ceinture lombaire ?

Bien qu’elles font toutes presque la même fonction, la liste des problèmes que les ceintures lombaires doivent résoudre ne peut se vanter du même niveau d’uniformité.

C’est pourquoi, avant de prendre une décision quant à votre future ceinture lombaire, vous devez d’abord consulter votre médecin et obtenir des instructions générales.

Par exemple, si vous souffrez de maux de dos chroniques, vous aurez peut-être besoin d’une ceinture lombaire contenant chauffante, qui augmente la circulation et favorise ainsi la guérison.

D’autre part, la lutte contre la douleur aiguë nécessitera une thérapie par le froid et un type de ceinture totalement différent.

Donc, chercher la meilleure ceinture lombaire pour la sciatique et la meilleure ceinture lombaire pour la posture n’est certainement pas la même chose.

Assurez-vous de vérifier ces choses avant d’acheter votre future ceinture lombaire.

Taille

Une des propriétés les plus importantes d’une ceinture lombaire. Pour faire son travail, la ceinture doit répondre aux exigences de votre corps. Une ceinture lombaire trop grande limitera votre mouvement.

Une ceinture lombaire trop petite peut entraver le processus de guérison.

La meilleure façon de savoir comment la ceinture lombaire vous va bien est de l’essayer. Tenez-vous dans une position verticale naturelle et n’essayez pas de garder votre dos bien droit ni de sucer l’estomac.

Si la ceinture lombaire parvient à couvrir le bas de votre dos, vous êtes prêt à partir.

Confort

Il est très difficile de juger de degré de confort offert par une ceinture lombaire si vous ne passez pas quelque temps avec elle.

Un dispositif médical destiné à restreindre le mouvement de votre colonne vertébrale et à maintenir artificiellement une posture appropriée devrait causer un certain inconfort, notamment jusqu’à ce que vous vous adaptiez aux nouvelles circonstances.

Néanmoins, il existe des moyens de distinguer une ceinture lombaire rigide de celle qui est confortable. Recherchez des indices tels que des bretelles réglables, un rembourrage et le matériau de construction pour savoir si la ceinture lombaire sera confortable à long terme.

Volumineux

Comme nous l’avons déjà mentionné, les ceintures lombaires peuvent être utilisées pour traiter diverses affections médicales.

Certaines d’entre elles, comme par exemple la discopathie dégénérative, nécessitent une thérapie très longue qui comprend généralement des exercices épuisants.

Avec les choses telles qu’elles sont, il est bon de savoir que la ceinture lombaire n’est pas trop encombrante et qu’elle peut donc être portée sous les vêtements et qu’elle ne limite pas l’amplitude des mouvements pendant les exercices.

Respirabilité

Par respirabilité, on ne veut pas dire votre capacité à respirer lorsque vous resserrez la ceinture lombaire, mais la capacité du matériau de la ceinture lombaire à permettre la libre circulation de l’air et à empêcher ainsi la rétention de l’humidité corporelle.

Comme on l’a déjà mentionné, certaines conditions médicales nécessitent une augmentation de la chaleur corporelle afin d’améliorer la circulation. Cependant, dans tous les autres cas (en particulier pendant l’exercice), votre peau essaiera de réabsorber la sueur accumulée, provoquant ainsi une éruption cutanée et une irritation désagréable.

Compression

En bref, la compression peut être décrite comme la capacité de la ceinture lombaire à produire une pression circonférentielle, qui serait la pression autour de l’articulation blessée et de la zone environnante et donnerait une sensation de force à l’articulation.

En ce qui concerne les ceintures lombaires, il n’est pas intéressant de savoir que la zone environnante est composée de muscles centraux et d’organes vitaux.

Vous devez donc vous assurer que la compression est répartie de manière à ce qu’aucun d’eux ne soit en danger lorsque vous faites n’importe quel travail.

Stabilité

Une qualité de la ceinture lombaire qui fournit un soutien supplémentaire aux structures affaiblies. Gardez toutefois à l’esprit que l’amélioration de la stabilité et du support se fait au détriment du confort et de l’amplitude des mouvements.

N’essayez pas d’utiliser les appareils qui menacent votre mouvement à plus de 50%, sauf si vous souffrez d’une affection grave telle qu’une fracture du bas du dos ou sans consulter votre médecin.

Qualité

Comme toute autre chose dans le monde, les ceintures lombaires sont sujettes à l’usure et à la déchirure. Surtout les bretelles qu’on voit beaucoup de temps dans la salle de gym.

Évidemment, vous voudriez que votre ceinture lombaire reste autant que possible, alors faites attention à la qualité du matériau, à la durabilité des sangles et à d’autres détails qui indiquent la qualité générale de la ceinture.

Caractéristiques spéciales

Des fonctions qui ne sont pas nécessaires mais qui peuvent vous rendre la vie beaucoup plus facile.

Les fonctions spéciales peuvent prendre la forme d’une grande variété de formes, allant de choses simples comme des sangles réglables à un tissu doux pour la peau et un rembourrage en mousse, à des choses plus raffinées telles que des coussinets amovibles.

Le montant que vous serez prêt à payer pour ces mises à niveau dépend entièrement de ce que vous attendez de la ceinture et de la fréquence à laquelle vous l’utiliserez.

Couleur

Bien que la question de couleur puisse être considérée comme une question d’importance secondaire, il serait bon de savoir que le modèle que vous allez acheter convient à vos vêtements, si vous passez beaucoup de temps à la porter.

De même, si vous portez votre ceinture lombaire à la gym ou au travail, sachez que les ceintures de couleurs plus foncées sont beaucoup plus résistantes à la saleté et aux taches.

Considérations supplémentaires

Utilisation d’une ceinture lombaire pendant la grossesse

La grossesse peut causer beaucoup de stress au pelvis, aux articulations sacro-iliaques et au bas du dos.

Alors, pouvez-vous utiliser la ceinture lombaire pour soulager la douleur et combattre les mauvaises postures ?

Pas toujours et pas toutes les ceintures lombaires. Bien qu’ils puissent faire des merveilles pour votre dos pendant les deux premiers mois, n’utilisez jamais des ceintures au cours des dernières étapes de la grossesse sans consulter votre gynécologue.

De plus, utilisez uniquement les ceintures lombaires spéciales conçus pour répartir la pression autour de la bosse de maternité.

La fréquence à laquelle vous allez utiliser la ceinture

Bien qu’elles vous procurent beaucoup de soulagement et d’appui une fois que vous vous y êtes habitués, les ceintures lombaires ne doivent être utilisées que sur ordonnance de votre médecin ou de votre orthésiste.

S’appuyer trop lourdement sur votre ceinture lombaire pour vous maintenir droit peut affaiblir vos groupes musculaires centraux et nuire à tout ce que vous tentiez de réaliser.

Si vous ne souffrez d’aucun problème médical, essayez de ne pas utiliser votre ceinture lombaire plus d’une heure par jour.

Vous pouvez lire également Comparateur de ceintures lombaires 2019.

Cet article Guide d’achat ceinture lombaire, vous a plu, partagez-le sur votre réseau social préféré.