La définition de la sédentarité est la réduction progressive de l’effort physique dans la plupart de nos activités quotidiennes, telles que le travail ou les tâches ménagères, les déplacements, les loisirs, etc. Nous nous déplaçons moins souvent et faisons moins d’efforts physiques au quotidien. Et cela a un impact sur notre santé.

Recevez chaque semaine une actualité santé et un guide gratuit inscrivez-vous

Table des matières

NOUVELLE FAÇON DE VIVRE : LA SÉDENTARITÉ. 1

QUELLES SONT LES IMPLICATIONS DE LA SÉDENTARITÉ SUR NOTRE SANTÉ ?. 2

COMMENT REMÉDIER À CE PHÉNOMÈNE ?. 3

LA SOLUTION LA CEINTURE LOMBAIRE REGLABLE COMFYMED. 3

NOUVELLE FAÇON DE VIVRE : LA SÉDENTARITÉ

L’avènement de l’informatique a bouleversé les mœurs de notre société. Nous passons désormais beaucoup de temps assis devant des écrans, que ce soit au travail ou à la maison, ce qui limite notre mobilité. Cela pourrait avoir de graves effets sur notre santé. Lorsque nous avions des douleurs dentaires pendant une période prolongée, les médecins conseillaient le repos.

De nos jours, la tendance a changé. En effet, il est désormais conseillé de bouger le plus possible tout en poursuivant ses activités quotidiennes. Il est également fortement conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour maintenir une bonne santé.

La fréquence de dosage est assez élevée : 80 % de la population a été ou sera touchée à un moment donné. Les personnes exerçant des métiers exigeants physiquement (hôtellerie, transport, BTP, etc.) sont les plus concernées par ce type de douleur. Les symptômes peuvent être pénibles, mais ils sont généralement guérissables dans environ 95 % des cas. Ils ont cependant tendance à évoluer vers la chronicité.

QUELLES SONT LES IMPLICATIONS DE LA SÉDENTARITÉ SUR NOTRE SANTÉ ?

Aujourd’hui, nous passons la majorité de notre temps assis : au travail derrière un écran, dans les transports, devant la télévision …

Alternativement, le corps humain n’est pas conçu pour passer autant de temps assis. Il est nécessaire de se déplacer pour fonctionner correctement.

La sédentarité comporte plusieurs risques pour la santé, notamment une augmentation des risques cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité. De plus, elle favorise les troubles musculosquelettiques (dos, cou, épaule…), qui sont aujourd’hui responsables d’un grand nombre d’arrêts de travail. La lombalgie et le lumbago sont deux exemples précis des conséquences de l’inactivité. Ces maux se distinguent par de fortes douleurs au niveau des vertèbres lombaires, un blocage du dos et une difficulté à effectuer certains mouvements.

Lorsqu’on souffre de cette forme de pathologie, s’endormir n’est pas toujours le meilleur traitement. En effet, cela favorise la prise de décision et a le potentiel de transformer une lombalgie commune (bénigne si on la considère dans le temps) en une lombalgie chronique.

 

COMMENT REMÉDIER À CE PHÉNOMÈNE ?

Si vous travaillez dans un bureau, nous vous recommandons de faire des pauses toutes les 2 à 3 heures pour vous détendre, vous promener et prendre l’air. Lorsque vous voyagez en transports en commun, nous vous conseillons également de sélectionner la banquette arrière.

Choisir les escalators, marcher dans les escalators, descendre une station de métro avant la sienne, préférer la marche ou le vélo à la conduite sur de courtes distances sont autant de bonnes raisons de faire de l’exercice (1-2 km).

Profitez de votre pause en milieu d’après-midi pour faire une petite balade. Enfin, une activité physique régulière (2 à 3 fois par semaine) peut vous aider à muscler votre dos.

LA SOLUTION LA CEINTURE LOMBAIRE REGLABLE COMFYMED

Pour prévenir et soulager les maux de dos, notamment liés au stress, les ceintures lombaires sont des produits innovants pour vous aider à lutter contre ces douleurs. Je vous conseille de lire cet article TEST ET AVIS SUR LA CEINTURE LOMBAIRE REGLABLE – COMFYMED.

Vous pouvez lire également MAL DE DOS : LA MANIÈRE DONT LE SOULAGER ?

Cet article La sédentarité, vous a plu, partagez-le sur votre réseau social préféré. Si l’article vous a plu, partager sur les réseaux sociaux merci

Si l'article vous a plu, partager sur les réseaux sociaux merci