Recevez chaque semaine une actualité santé et un guide gratuit inscrivez-vous

Le mal de dos est l’un des problèmes les plus répandus chez les personnes âgées. En fait, quatre adultes sur cinq connaîtront un épisode de maux de dos importants au cours de leur vie.

Heureusement, la majorité des patients souffrant de maux de dos parviendront à surmonter leur inconfort et à reprendre leurs activités sociales et professionnelles normales dans les 2 à 4 mois, souvent sans traitement.

Il est tout à fait normal d’avoir des réactions émotionnelles aux maux de dos aigus. Ces réactions peuvent inclure la peur, l’anxiété et le souci de ce que signifie la douleur, combien de temps elle durera et à quel point elle interférera avec les activités de la vie quotidienne.

En fait, la douleur est une expérience complexe qui comprend des facteurs physiques et psychologiques. En effet, en 1979, la principale organisation professionnelle spécialisée dans la douleur. L’ Association internationale pour l’étude de la douleur a introduit la définition la plus répandue de la douleur : « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à des dommages réels ou potentiels, ou décrite en termes de ces dommages.

«L’aspect émotionnel ou psychologique fait partie intégrante de l’expérience globale de la douleur, et il est normal d’éviter une activité qui cause de la douleur. Mais jouer un rôle actif dans la gestion de la douleur et participer à des activités guidées par un médecin sont des étapes clés du rétablissement.

Relation entre le stress et la douleur

Toutes ces recommandations visent à réduire les préoccupations émotionnelles et le stress que la plupart des patients ressentent avec la douleur. Si vous n’êtes pas satisfait du traitement et des explications que vous recevez, envisagez d’obtenir un deuxième avis d’un autre professionnel de la santé. L’anxiété et le stress peuvent en fait augmenter votre perception de la douleur et réduire vos capacités d’adaptation à la douleur.

Il est important de se rappeler qu’il existe une relation dynamique entre votre état d’esprit (par exemple, le niveau de stress) et votre condition physique (par exemple, la douleur). La douleur peut provoquer du stress, ce qui provoque plus de douleur, ce qui provoque plus de stress, etc. Plus ce cercle vicieux devient chronique, plus votre détresse émotionnelle augmentera. Ce cycle peut être très difficile à briser.

La souffrance émotionnelle peut entraîner une perte de sommeil, une incapacité à travailler ainsi qu’une sensation d’irritation et d’impuissance face à ce qui peut être fait. Vous pouvez vous sentir désespéré et tenter de soulager la douleur à tout prix, y compris l’utilisation de procédures médicales invasives. Bien que les approches invasives puissent être bénéfiques pour certaines conditions (comme une hernie discale), elles peuvent souvent être évitées si le stress et la douleur sont gérés à un stade précoce.

Interventions psychologiques pour les maux de dos

L’éducation et l’assurance de votre fournisseur de soins de santé contribuent grandement à prévenir ou à soulager une grande partie du stress et de l’anxiété. Vous devez également être proactif concernant votre état et votre traitement. Ces sentiments naturels d’anxiété et de stress peuvent brouiller votre jugement.

Votre objectif est d’éviter d’entrer dans un cycle de douleur chronique. L’assurance de votre fournisseur de soins de santé que la douleur n’est que temporaire peut vous aider à éviter de vous préoccuper de la douleur et à éviter des inquiétudes inutiles au sujet des symptômes. Heureusement, il existe un certain nombre de thérapies psychologiques qui ont été utilisées avec succès dans la gestion de la douleur et de l’anxiété.

Ceux-ci incluent la gestion du stress, l’entraînement à la relaxation, le biofeedback, l’hypnose et la thérapie cognitivo-comportementale (une méthode pour réduire les sentiments de malheur et d’impuissance). Il existe également des médicaments pour soulager les problèmes de sommeil, l’anxiété et la dépression. Ces programmes complets de gestion de la douleur, lorsqu’ils sont intégrés à vos soins médicaux, peuvent être très efficaces.

Votre fournisseur de soins de santé peut vous orienter vers un programme de gestion psychologique s’il le juge nécessaire. La participation à un tel programme ne signifie pas que la douleur est «tout dans votre tête» – elle est destinée à vous apprendre des méthodes pour faire face à la douleur. N’oubliez pas que la douleur est une expérience complexe qui comprend une interaction étroite de facteurs physiques et psychologiques ! Mais ensemble, vous et votre fournisseur de soins de santé pouvez vous aider à gérer et à surmonter votre douleur.

Questions à poser

Afin de minimiser la détresse émotionnelle, il est important de poser des questions à votre professionnel de la santé sur vos maux de dos afin de ne pas quitter le bureau incertain ou anxieux. Comprendre votre douleur aidera à diminuer votre anxiété. Gardez à l’esprit que si votre douleur dure plus de 2 à 4 mois (ce qui est généralement considéré comme un temps de guérison normal pour la plupart des problèmes de dos), votre état peut devenir chronique. La douleur chronique peut être associée à une détresse psychologique encore plus grande.

Pendant la période aiguë, des sentiments d’impuissance, de stress et même de colère envers votre fournisseur de soins de santé (pour ne pas soulager votre douleur) peuvent survenir. Afin de soulager cette détresse, vous devez vous assurer que votre fournisseur de soins de santé répond à tous vos besoins physiques et psychologiques importants.

Vous et votre fournisseur de soins de santé devriez faire ce qui suit :

Vous devez exprimer vos préoccupations concernant vos symptômes de douleur. Il est normal que les patients craignent une maladie grave ou un handicap.

Assurez-vous que votre fournisseur de soins de santé répond à vos craintes par une évaluation médicale appropriée et, si nécessaire, des tests médicaux pour exclure des conditions graves.

Assurez-vous que votre professionnel de la santé explique pleinement ce qui est recherché ou exclu lors de ces évaluations et tests, et assurez-vous d’obtenir les résultats en termes compréhensibles.

Si votre professionnel de la santé recommande de rester actif, assurez-vous qu’il ou elle discute avec vous de la façon de rester actif en toute sécurité.

Informez votre fournisseur de soins de santé de toute difficulté fonctionnelle causée par votre douleur (p. Ex., Problèmes de flexion, de levage, etc.) et identifiez avec lui les moyens de surmonter ces difficultés. Demandez également à votre professionnel de la santé de résoudre tout problème que vous rencontrez dans le cadre de vos activités professionnelles normales.

Les informations que vous recevez sur votre diagnostic et votre pronostic doivent être claires pour vous. Assurez-vous de comprendre la progression naturelle des maux de dos, quelle «amélioration» peut être attendue et quand elle est susceptible de se produire. Chaque fois que des recommandations sont faites, assurez-vous que vous ou votre fournisseur de soins de santé les notez afin de pouvoir les examiner après avoir quitté le bureau.

Vous pouvez lire également MAL DE DOS : LA MANIÈRE DONT LE SOULAGER ?

Cet article Douleurs dorsales et détresse émotionnelle, vous a plu, partagez-le sur votre réseau social préféré.Si l’article vous a plu, partager sur les réseaux sociaux merci

Si l'article vous a plu, partager sur les réseaux sociaux merci