Recevez chaque semaine une actualité santé et un guide gratuit inscrivez-vous

La sciatique a « médiocre réputation » parce qu’elle peut clouer dans le lit quelques semaines et demeurer douloureuse et handicapante durant des semaines. Mais la plupart du temps, c’est une affection qui soulage en une semaine.

La sciatique est provoquée par une irritation de la racine du nerf sciatique, au départ de la moelle épinière, entre deux disques intervertébraux du bas du dos. Les douleurs suivent le parcours du nerf. Elles démarrent dans la fesse, descendent vers la cuisse, vont de temps à autre dans le mollet et même jusqu’au pied. Dans 85 % des cas, l’irritation du nerf est due à une hernie discale. La seconde cause la plus fréquente est le rétrécissement du canal lombaire par de l’arthrose.

Comment réagir au cours des premières 48 heures ?

– Consulter un docteur si la douleur est très problématique ou arrive de façon inédite. Il évaluera l’intensité et décidera du traitement et de l’obligation (exceptionnelle) d’exécuter rapidement

– le repos et les antidouleurs peuvent suffire si elle est « connue » et supportable.

– s’allonger un peu au cours de la journée pour récupérer lorsque la place en position verticale ou assise n’est pas trop embêtant

-rester dans le lit deux ou trois jours dans les cas les plus douloureux.

-les antidouleurs sont nécessaires : paracétamol, ensuite si le besoin s’en fait sentir, antalgiques plus performants ou morphine. La prise d’anti-inflammatoires est plus discutée, de carrément que les infiltrations, car leur performance n’est pas automatique. Les myorelaxants, longtemps prescrits, n’ont aucun effet sur la sciatique », affirme le Dr Jean-Yves Maigne.

-Se mettre en position verticale quand l’on peut bouger. Avant, on recommandait du repos mais nous sommes au courant maintenant qu’il ne doit pas se poursuivre, du fait qu’il atrophie les muscles du dos, enraidit la colonne et freine la guérison.

APRÈS L’étape AIGUË ?

– des massages et des exercices adaptés boostent la récupération lorsque la douleur a bien baissé. Le but est de décontracter les muscles pour lever les discordes. Les kiné se servent des méthodes de physiothérapie (ultra-sons, hydrojet sur lit flottant, etc.). On travaille par la suite sur l’assouplissement du bassin et le renforcement musculaire des abdominaux et du dos », révéle Emmanuel Petitsigne.

-L’ostéopathie et la chiropratique sont également indiqués. « Les chiropraticiens utilisent la technologie Cox, liée au non à des opérations. Ces mouvement précis de traction très lents et indolores « ouvrent » la colonne lombaire et mobilisent le secteur douloureux », révéle Karl Vincent. La technique Mc Kenzie, toujours pas vraiment médiatisée dans l’hexagone, offre aussi d’excellents résultats : le kiné ou le chiropraticien dévoile des exercices dans le sens confronté à celui qui fait triste, à exercer chez soi une à deux fois par jour.

-porter une ceinture lombaire pour étirer la colonne lombaire. Elle peut être portée toute la journée en époque de crise puis en préventif pour nettoyer sa maison ou jardiner.

Vous pouvez lire également Comparateur de ceintures lombaires 2019.

Cet article Mal de dos : Sciatique : on doit bouger dès qu’on peut recommandation importante

Ne ratez aucun article de pourmondosinfo.com en recevant directement une alerte via votre boite de messagerie.

Si l'article vous a plu, partager sur les réseaux sociaux merci