Qu’est-ce que la discopathie ?

La discopathie n’est pas vraiment une maladie mais un terme utilisé pour décrire les changements normaux de vos disques spinaux à mesure que vous vieillissez. Les disques spinaux sont des disques souples et compressibles qui séparent les os entrelacés ( vertèbres ) qui composent la colonne vertébrale. Les disques agissent comme des amortisseurs pour la colonne vertébrale, lui permettant de fléchir, de se plier et de se tordre. La discopathie peut survenir dans toute la colonne vertébrale, mais elle survient le plus souvent dans les disques du bas du dos (région lombaire) et du cou (région cervicale).

Les changements qui arrivent aux disques peuvent entraîner des douleurs au dos ou au cou et / ou:

L’arthrose, la dégradation du tissu ( cartilage ) qui protège et amortit les articulations.

Hernie discale, renflement anormal ou rupture d’un disque rachidien.

Sténose vertébrale, rétrécissement du canal rachidien , espace ouvert dans la colonne vertébrale qui maintient la moelle épinière .

Ces conditions peuvent exercer une pression sur la moelle épinière et les nerfs, entraînant des douleurs et pouvant affecter la fonction nerveuse.

 

Qu’est-ce qui cause la discopathie ?

En vieillissant, nos disques spinaux se décomposent ou dégénèrent, ce qui peut entraîner une discopathie chez certaines personnes. Ces changements liés à l’âge comprennent:

La perte de fluide dans vos disques. Cela réduit la capacité des disques à agir comme amortisseurs et les rend moins flexibles. La perte de liquide rend également le disque plus mince et réduit la distance entre les vertèbres.

De minuscules déchirures ou fissures dans la couche externe (anneau ou capsule) du disque. Le matériau gélatineux à l’intérieur du disque (noyau) peut être expulsé à travers les déchirures ou les fissures de la capsule, ce qui provoque le gonflement du disque, son ouverture (rupture) ou sa rupture en fragments.

Ces changements sont plus susceptibles de se produire chez les personnes qui fument des cigarettes et celles qui effectuent des travaux physiques lourds (comme soulever des charges lourdes à répétition). Les personnes obèses sont également plus susceptibles de présenter des symptômes de discopathie.

Une blessure soudaine (aiguë) conduisant à une hernie discale (telle qu’une chute) peut également déclencher le processus de dégénérescence.

À mesure que l’espace entre les vertèbres devient plus petit, il y a moins de rembourrage entre elles et la colonne vertébrale devient moins stable. Le corps réagit à cela en construisant des excroissances osseuses appelées éperons osseux (ostéophytes). Les éperons osseux peuvent exercer une pression sur les racines nerveuses spinales ou la moelle épinière, entraînant de la douleur et affectant la fonction nerveuse.

Quels sont les symptômes ?

La discopathie peut entraîner des douleurs au dos ou au cou, mais cela varie d’une personne à l’autre. De nombreuses personnes ne ressentent aucune douleur, tandis que d’autres avec la même quantité de lésions discales ont une douleur intense qui limite leurs activités. L’endroit où la douleur survient dépend de l’emplacement du disque affecté.

Un disque affecté dans la région du cou peut entraîner une douleur au cou ou au bras, tandis qu’un disque affecté dans le bas du dos peut entraîner une douleur dans le dos, la fesse ou la jambe. La douleur s’aggrave souvent avec des mouvements tels que se pencher, tendre la main ou se tordre.

La douleur peut commencer après une blessure grave (comme un accident de voiture), une blessure mineure (comme une chute de faible hauteur) ou un mouvement normal (comme se pencher pour ramasser quelque chose). Il peut également commencer progressivement sans raison connue et s’aggraver avec le temps.

Dans certains cas, vous pouvez avoir un engourdissement ou des picotements dans la jambe ou le bras.

Comment diagnostique-t-on la discopathie ?

La discopathie est diagnostiquée avec des antécédents médicaux et un examen physique. Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes, blessures ou maladies, tout traitement antérieur, ainsi que vos habitudes et activités susceptibles de causer des douleurs au cou, aux bras, au dos, aux fesses ou aux jambes. Lors de l’examen physique, il ou elle:

Vérifiez l’amplitude de mouvement de la zone touchée et la douleur causée par le mouvement.

Recherchez les zones de sensibilité et tout changement lié aux nerfs, comme un engourdissement, des picotements ou une faiblesse dans la zone touchée, ou des changements dans les réflexes .

Recherchez d’autres conditions, telles que des fractures, des tumeurs et des infections.

Si votre examen ne révèle aucun signe de maladie grave , il est peu probable que des tests d’imagerie , comme une radiographie , aident au diagnostic. Des tests d’imagerie peuvent être envisagés lorsque vos symptômes se développent après une blessure, des lésions nerveuses sont suspectées, ou vos antécédents médicaux suggèrent des conditions qui pourraient affecter votre colonne vertébrale, telles qu’une maladie osseuse, des tumeurs ou une infection.

Comment est-il traité ?

Pour soulager la douleur, mettez de la glace ou de la chaleur (selon ce qui vous convient le mieux) sur la zone touchée. Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre de l’acétaminophène (comme le Tylenol) ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens , comme l’ibuprofène ou le naproxène. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments plus puissants si nécessaire. Soyez prudent avec les médicaments. Lisez et suivez toutes les instructions sur l’étiquette.

Si vous développez des problèmes de santé tels que de l’arthrose, une hernie discale ou une sténose vertébrale, vous devrez peut-être d’autres traitements. Ceux-ci comprennent la physiothérapie et des exercices pour renforcer et étirer le dos. Dans certains cas, la chirurgie peut être recommandée. La chirurgie consiste généralement à retirer le disque endommagé. Dans certains cas, l’os est ensuite joint de façon permanente (fusionné) pour protéger la moelle épinière. Dans de rares cas, un disque artificiel peut être utilisé pour remplacer le disque qui a été retiré.

Vous pouvez lire également Mal de dos: la manière dont le soulager ?

Cet article Discopathie : Tout ce que vous devez savoir vous a plu, partagez-le sur votre réseaux sociaux préféré merci

Si l'article vous a plu, partager sur les réseaux sociaux merci