Près de 8 personnes sur 10 auront des douleurs au dos à un moment de leur vie. Le mal de dos est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens demandent un traitement médical.

C’est aussi la raison principale déclarée pour la recherche d’acupression. La bonne nouvelle est que l’acupression pourrait être, selon la recherche, un outil efficace de traitement du mal de dos chronique et les autres conditions en relation.

Une étude récente sur l’acupression a montré qu’elle offrait un soulagement à court terme des douleurs chroniques au dos. Il a également montré une amélioration plus marquée de la douleur chez les personnes ayant reçu l’acupression par rapport à celles ayant reçu un traitement « simulé ».

D’autres études ont cependant montré que l’acupression factice peut être aussi efficace que l’acupression réelle. Ces études ont également montré que, comparés au traitement standard, l’acupression réelle et l’acupression factice sont plus efficaces.

Selon les directives de l’American Pain Society et de l’American College of Physicians, les médecins devraient envisager l’acupression comme traitement alternatif pour les patients souffrant de douleurs lombaires chroniques pour lesquelles le traitement conventionnel n’a pas d’effet.

Comment l’acupuncture apparaît pour soulager les maux de dos ?

L’acupression a débuté en Chine il y a plus de 2 500 ans. Il consiste à insérer de fines aiguilles à certains endroits du corps. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps a plus de 2000 de ces points. Ils sont reliés par des voies ou des méridiens, ce qui crée un flux d’énergie appelé Qi (prononcé « chee»). On dit que stimuler ces points corrige le déséquilibre du qi et améliore le flux d’énergie. Les pratiquants pensent que cela aide à soulager la douleur et à améliorer la santé.

On pense que les effets proviennent de la stimulation du système nerveux central. Cela peut déclencher la libération de produits chimiques dans les muscles, la moelle épinière et le cerveau. Ces produits chimiques modifient soit l’expérience de la douleur, soit produisent des modifications corporelles qui favorisent un sentiment de bien-être.

D’autres théories suggèrent que les traitements d’acupuncture sont les suivants :

Accélération du relais des signaux électromagnétiques : Cela peut entraîner le flux de produits chimiques analgésiques, tels que les endorphines. Ou il peut libérer des cellules du système immunitaire dans le corps.

Déclencher la libération d’opioïdes naturels : Ce sont des produits chimiques dans le cerveau qui peuvent atténuer la douleur ou favoriser le sommeil.

Changer la chimie du cerveau en modifiant la libération de neurotransmetteurs et de neurohormones : Les neurotransmetteurs stimulent ou atténuent l’influx nerveux. Les neurohormones peuvent affecter la fonction ou l’activité d’un organe du corps.

Ce que vous devez savoir sur les maux de dos et l’acupression

L’acupression est une procédure et un traitement sûr lorsque vous consultez un acupuncteur certifié professionnel.

Évitez de recevoir l’acupression de la part d’une personne non qualifiée ou certifiée. Il est utile de faire des recherches de base sur un praticien. Ou encore, parlez à une personne de confiance qui a consulté un acupuncteur pour son mal de dos. Posez-leur des questions sur les praticiens qu’ils recommanderaient.

Les personnes ayant reçu de l’acupuncture signalent parfois des douleurs, des ecchymoses et des saignements mineurs aux sites de ponction. Ces problèmes devraient disparaître dans quelques jours. En outre, il ne présente que peu ou pas de risque pour la santé.

Si vous êtes enceinte, certains types d’acupression pourraient stimuler l’accouchement. Parlez de votre grossesse à votre acupuncteur au préalable. Si vous prenez des anticoagulants ou si vous présentez un trouble de la coagulation, l’acupression présente certains risques pour la santé. Assurez-vous de parler de vos problèmes et de vos médicaments avec votre acupuncteur avant le traitement. Des saignements peuvent survenir pendant le traitement, bien que ce soit rare.

Les aiguilles doivent être stériles et jetables. Cependant, veillez à garder les sites de ponction propres après chaque session pour éviter tout risque d’infection. Le risque d’infection est faible si vous voyez un professionnel bien formé.

Vous pouvez lire également MAL DE DOS : LA MANIÈRE DONT LE SOULAGER ?

Cet article Mal de dos et acupression : ce que vous devez savoir, vous a plus, partagez-le sur votre réseau social préféré